La mauvaise haleine ou halitose est un phénomène qui peut toucher tout le monde. Pourtant, il s’agit d’un sujet qui reste encore assez délicat à aborder en société.

En général, ce sont les bactéries naturellement présentes dans la bouche qui sont à l’origine de ce problème. Mais fort heureusement, il existe de nombreuses astuces simples qui peuvent vous aider à vous en débarrasser.

À quoi est due la mauvaise haleine ?

Mauvaise haleine

Pour bien assurer sa mission, le système digestif a besoin d’une flore intestinale de qualité. Il est donc essentiel que les bonnes bactéries y soient présentes en grande quantité.

En effet, les probiotiques, qui font partie des bonnes bactéries, favorisent la digestion et se débarrassent des bactéries néfastes, notamment celles qui produisent des gaz malodorants.

Donc, pour les renforcer, il convient de prendre chaque jour un supplément de lactobacillus acidophilus. Vous pouvez aussi miser sur des aliments qui en renferment, comme le kéfir par exemple.

Comment lutter efficacement contre la mauvaise haleine ?

boire de l'eau

Si vous tenez vraiment à lutter contre la mauvaise haleine, pensez à boire beaucoup d’eau. De cette manière, votre bouche ne risque pas de se dessécher.

En effet, lorsque vous avez la bouche sèche, les mauvaises bactéries prolifèrent et entraîne ensuite la mauvaise haleine. Par ailleurs, évitez autant que possible de consommer des boissons et des aliments à risque comme l’oignon, l’ail, les fromages, l’échalote, le café fort, les fromages, l’alcool et surtout la cigarette.

Ce sont incontestablement les gestes de base pour éliminer la mauvaise haleine.

Méthodes naturelles pour traiter la mauvaise haleine

mauvaise haleine

La mauvaise haleine se traite naturellement. En effet, il existe de nombreux produits naturels qui peuvent vous aider à en venir à bout de la mauvaise haleine comme :

  • le clou de girofle. Il s’agit d’un bouton desséché des fleurs du giroflier qui est souvent utilisé en cuisine comme condiment. En plus de ses vertus aphrodisiaques, le clou de girofle est aussi apprécié pour ses propriétés anesthésiques et antiseptiques. Donc, pour améliorer votre haleine et prévenir les infections dentaires, n’hésitez pas à mâcher un clou de girofle.
  • Le persil frais est aussi un autre moyen naturel de traiter la mauvaise haleine. Pour ce faire, préparez une infusion de persil frais que vous allez laisser refroidir. Ensuite, utilisez la préparation pour faire du gargarisme. Si vous voulez, vous pouvez tout simplement mastiquer quelques feuilles de persil frais. Ce sera plus simple et plus rapide. Riche en antioxydants, le persil est capable de capturer certains composés sulfurés qui s’incrustent dans la bouche.
  • Le charbon végétal est également conseillé contre la mauvaise haleine. Il s’agit d’un produit naturel pouvant assurer la détoxication intestinale. Ce complément alimentaire absorbe les bactéries et les toxines vous permettant ainsi d’en venir à bout d’une haleine incommodante.
  • Une décoction de thym constitue aussi une excellente solution. Connu pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le thym est aussi un allié de taille pour soigner les maux de gorge et de bouche.
  • Autre épice efficace pour le traitement de la mauvaise haleine, la cannelle a une propriété antiseptique tout comme le clou de girofle.
  • Pour lutter contre l’halitose, il ne faut pas négliger les huiles essentielles. Une goutte d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée, d’arbre à thé ou de lavande déposée sur votre brosse à dents ou sur la langue fera largement l’affaire.
  • Enfin, il existe de nombreuses graines qui peuvent vous aider à vous débarrasser des graines. En mâchant des graines de cardamome, vous aurez dans la bouche une saveur fraîche et citronnée. Pour purifier l’haleine, privilégiez les graines de fenouil. Par ailleurs, pour obtenir une haleine agréable, n’hésitez pas à mâcher des graines d’aneth.
accumsan leo. ut Aliquam dapibus Donec leo

Pin It on Pinterest