Vous avez du mal à capter le WiFi à travers votre Box ou Modem à certains endroits de la maison ? Cette situation, assez fréquente, n’est pas insurmontable, loin de là.

Quelques solutions simples permettent d’y réagir rapidement. Voici 3 solutions qui vous aideront à améliorer la connexion WiFi dans votre domicile.

Positionnez votre box internet dans un endroit adéquat

box internet

Généralement, on a tendance à installer la box internet dans un coin bien protégé de la maison, souvent dans le meuble de TV, aux côtés des autres consoles et systèmes de Home cinema 7.1.

Si cet endroit est bien pratique, il contribue aussi à masquer, voire bloquer une partie du signal WiFi de la Box. La solution est donc très simple : placez votre box en hauteur et dans un espace ouvert ! C’est la position idéale si vous voulez améliorer à la fois la puissance et la qualité de votre signal WiFi.

En outre, même si la position de votre box doit être en hauteur, il est primordial de la mettre au centre de la pièce. La box pourra ainsi diffuser à son tour des ondes uniformes et accessibles à tous.

Par ailleurs, éloignez la box de votre TV. Mettez au moins un écartement de 1 mètre entre ces deux appareils. Cette règle s’applique aussi avec d’autres équipements électroniques, les points et conduites d’eau, ainsi que toute autre installation électronique.

La proximité de ces éléments avec votre box peut être source de perturbations de la connexion WiFi.

Paramétrer les programmes en cours d’exécution

Paramétrer les programmes en cours d’exécution

Lorsque vous utilisez votre ordinateur ou votre tablette, il est bien possible que les applications en arrière-plan puissent consommer une partie de la bande passante. Ce qui affaiblit votre connexion.

Donc, pour limiter cela, tapez « resmon » dans la fenêtre de commande du Menu Démarrer. Une fenêtre s’ouvre, allez sur l’onglet « Réseau » et cochez les programmes à arrêter. Faites ensuite un clic droit et arrêtez le processus. Vous verrez, votre connexion se stabilisera.

Il est nécessaire d’arrêter non seulement les programmes inutiles de votre ordinateur, mais également les mises à jour des autres appareils connectés dans votre maison.

Par exemple, il est possible que votre console ou votre imprimante consomment la bande passante de votre connexion internet. Stopper ces applications constitue dès lors un excellent moyen de recouvrer la qualité et la rapidité de votre connexion WiFi.

Booster la connexion avec des outils externes

courant porteur en ligne ou CPL

Si votre maison est assez grande et que le réseau internet n’est pas satisfaisant dans quelques pièces, optez pour un courant porteur en ligne ou CPL. C’est un matériel à installer chez soi pour bénéficier d’un meilleur signal WiFi en terme de portée et de rapidité.

À ne pas confondre avec le débit de la connexion en elle-même ! L’installation d’un CPL permet aussi de partager plus rapidement les fichiers lourds, dont les photos HD, des vidéos, etc. entre les différents appareils connectés au même réseau.

Et si cela ne suffisait pas, installez un routeur WiFi dans votre maison, de préférence un modèle doté d’un amplificateur intégré. Cematériel vouspermet de profiter d’une connexion internet sans fil de meilleure qualité dans presque toutes les pièces de votre maison, sans passer par un répétiteur de signal.

Lors de l’achat d’un routeur WiFi,choisissez un modèleà triples bandes, surtout si vous utilisez votre connexion àdes fins professionnelles. Pour un usage domestique ou privé, un routeur à double bande suffit.

Grâce à ces astuces simples et peu coûteuses, vous aurez une connexion WiFi de bien meilleure qualité chez vous.

amet, adipiscing lectus consectetur vel, ut Curabitur pulvinar

Pin It on Pinterest